- Clorinde Catta : 06.67.01.14.81 : Tui Na, Qi Nei Zang, ventouses, acupression
- Maÿlis Couquet : 07.69.54.19.59 : Tui Na
- Coline Pellegrini : 07.52.55.36.43 (par sms) : Tui Na,
Qi Nei Zang, Qi Gong Tui Na
Actualité : 6 et 7 mai : deux jours pour lutter contre les douleurs avec la médecine chinoise
Le Tui Na est la pratique manuelle de la médecine traditionnelle chinoise. Cette pratique est efficace pour la prévention des troubles tendino‐articulaires et musculo‐squelettiques (syndromes du canal carpien, lombalgies, tendinites, torticolis), pour soulager les migraines et les céphalées, les états de fatigue, les problèmes digestifs, gynécologiques, émotionnels (anxiété, stress post‐traumatique, etc.), pour accompagner le temps de la grossesse et de l’accouchement.
Différentes techniques manuelles pourront être associées pour s’adapter au mieux à la demande, comme les ventouses, la moxibustion, le Qi Gong Tui Na et le Qi Nei Zang, ainsi que la pratique collective du Qi Gong.
Le Tui Na
est un massage habillé sur table et/ ou chaise, il est particulièrement adapté pour tous les problèmes tendino-musculaires, mais aussi les troubles digestifs et les problèmes d’insomnies ou de concentration, ou simplement pour du bien-être.
Le Qi Nei Zang
« Qi Interne Organes » est un autre massage traditionnel chinois d’inspiration taoïste. Il s’agit d’un massage des viscères, composé d’une série de gestes et techniques pour réguler le Qi (énergie/souffle) au niveau de l’abdomen et des Organes (et leurs émotions).
Le Qi Gong Tui Na
a été développé en Chine par le professeur Bai Yunqiao. Il mélange Tuina classique, Qi Gong, méditation Chan, art martial et taoïsme. Il aura tendance à développer des manœuvres plus lentes visant à mobiliser le Qi en profondeur, avec un toucher léger, doux, stable, précis et pénétrant.
Ces massages ne se substituent pas à la médecine conventionnelle et ne remplacent pas les traitements médicaux.

Quelques explications sur la Médecine traditionnelle chinoise
C’est une médecine plurimillénaire. Cela fait d’elle une médecine complexe et complète, où les expériences (ac)cumulées ont permis de stabiliser des savoirs sans les figer. Ses principes fondamentaux ont été compilés dans des textes anciens souvent appelés « Classiques » (Jing). Y sont décrits le Qi (énergie/souffle), ses dynamiques dans les méridiens, les fonctions des Organes, le Yinyang, les Cinq Mouvements, etc. ; autant d’éléments de lecture du corps et de ses déséquilibres qui sont utilisés de manière vivante pour lui permettre de s’actualiser, de s’adapter aux réalités contemporaines.

Elle a survécu au gré des siècles et des changements de régimes politiques malgré des périodes d’interdiction répétées. Elle est connue du monde occidental depuis que les Jésuites en ont ramené des bribes dès le 16e siècle, puis sous l’impulsion de G. Soulié de Morant au début du 20e siècle.
Aujourd’hui, en Chine, elle est enseignée en université (un cursus de 7 ans comme la médecine occidentale) et il n’est pas rare que les hôpitaux aient des services où collaborent les deux médecines.
L’acceptation en France de cette médecine est encore fragile et précaire malgré une prolifération des écoles et formations, et un recours croissant à ces soins complémentaires.
