Les ateliers Dorothy


groupe-dorothy@riseup.net


Actualités 2025

On se retrouve tous les 3e mardis du mois à 18h30
mardi 18 mars à 18h30
: pour découvrir ensemble (entre adulte)
les livres pour enfants et adolescents de la bibliothèque de Pièce Commune. Certains de ces livres sont des supports pour faire
de la prévention en abordant des questions essentielles : consentement, agression sexuel, harcèlement, etc…

Nous proposons de les lire ensemble, d’en discuter, de partager ce qu’on en pense. Comme ça, nous pourrons mieux les partager avec des enfants ensuite ! Si vous avez des livres à recommander, il est bienvenu de les amener ou de nous en faire la suggestion !

mardi 15 avril : on continue la lecture des livres pour enfants, en se concentrant sur la tranche d’âge 12 ans et plus, c’est a dire les adolescent.es
mardi 20 mai (programme a venir) mais on continuera surement de lire des livres pour enfants, en ce concentrant sur la tranche d’âge 6 – 12 ans.
mardi 17 juin (programme a venir)
Programme en construction. Nous voudrions aborder ensemble les questions liées à l’incestuel et, dans un second temps, au sujet des incestes commis par des mineur-es.


Qu’est-ce que les ateliers Dorothy ?

Nous nous intéressons à ce sujet…

Nous partageons l’envie de lever un silence,

La volonté de rendre plus facile le fait d’en parler. Ce qui est déjà beaucoup. Nous voulons nous questionner et nous soutenir, trouver des pistes de réflexion et d’action, mobiliser nos expériences tout en réfléchissant aux mécanismes structurels et politiques, aux systèmes de domination et de vulnérabilisation qui rendent possibles ces violences et cette ampleur.
A cette fin, nous utilisons différents supports : émissions de radio ou podcasts, livres, articles, poèmes, films, etc. Libre à chacun·e d’en proposer…


Ressources


Comment nous souhaitons parler :

— Faire attention à ce que la parole circule, laisser des silences pour permettre à d’autres d’oser prendre la parole, ne pas couper la parole ;
— Faire attention à ne pas verser dans les grandes généralités : « l’inceste c’est ça… » ;
— Faire attention à ne pas activer la culpabilité par des leçons de morale ou de vie ;
— Faire attention aux prescriptions, aux injonctions (« il faut que »), aux jugements, aux conseils ou aux avis ;
— Faire attention à la diversité des vécus, des situations, des moments où les
personnes en sont. Pour ça, il nous semble plus simple de partir de nos expériences et ressentis et de les partager.

Archives du Groupe Dorothy

Mardi 4 fevrier 2025 – Projection du documentaire « Hollow Water »

Projection du documentaire
« Hollow Water » (VO sous-titré français)

Ce documentaire retrace les réactions d’une communauté autochtone du Canada face à de nombreux cas d’incestes en son sein. Comment amener des auteurs et autrices de violences sexuelles à reconnaître les faits et leur responsabilité ? Comment enrayer des cycles de violences ? Comment impliquer la communauté autour pour prendre soin des victimes et engager des changements plus larges ? 

Le film est disponible en ligne gratuitement (en VO)

Nous pouvons pour envoyer les sous-titre en français. Écrivez nous : groupe-dorothy@riseup.net


mardi 27 février 2024 – Présentation du livre « Firestar »

Présentation du livre Firestar
de AD Rose
à l’Amicale du Futur, 31 rue Sebastien Gryphe, 69007

Au programme : une présentation de l’auteur, de son processus d’écriture ainsi que du processus d’édition. Une lecture de certains passages du livre. Et enfin, une discussion sur le thème de l’inceste et les rapports de dominations adultes/enfants.

Avec Firestar, AD Rose tire une balle dans les jambes de celleux qui regardent leurs pieds.

Une écriture dont le style évoque le rap, avec ses rimes, sa part de violence, de néologismes et d’égotrip, outil de lutte contre les injustices et l’ordre établi, celui de la langue comme celui de l’inceste. AD a 22 ans lorsqu’il quitte sa famille, écrit Firestar et nous accorde sa confiance pour le publier. Un travail testimonial rare sur les violences intra-familiales à la racine des systèmes de domination, un attentat poétique pour ne pas oublier.

Lorsqu’en 2021 sa mémoire traumatique se réveille, AD Rose tente d’obtenir réparation auprès de ses parents, coupables de l’avoir incestué. Face au mur d’omerta auquel il se heurte, il trouve pouvoir dans l’écriture. Comme un réflexe de survie pour crier, sans demander la permission, libéré de la honte et des secrets. Un mouvement sans concession pour reprendre sa vie.


Lundi 13 juin 2022 , à 13h – Projection «  mon corps c’est mon corps  » de Moira Simpson – 1986 

Projection de Mon corps, c’est mon corps (1986)


Pour faire suite aux écoutes de podcast sur l’inceste, nous proposons un temps de projection et discussion.

Un des axes de réflexion ressorti des écoutes de podcast est la place du silence : la difficulté à entendre ce que les personnes abusées disent et la difficulté d’évoquer ces questions dans nos entourages.

Pour se doter d’outils afin de briser ce silence, nous proposons de regarder un film canadien datant de 1986 « Mon corps c’est mon corps », utilisé pour la prévention des violences sexuelles notamment auprès d’enfants.

Tout le monde est bienvenu, il n’y a pas de prérequis nécessaire, nous n’avons pas regardé ce film au préalable et le découvrirons donc ensemble.

Voir le film en ligne.