- Samedi 1 mars : Pièce Commune x Bâtir Ensemble
- Lundis 3 Mars, 17 Mars et 31 Mars : Ateliers fascia
- Vendredis 7 et 21 mars : Pièce Commune invite Karl (ostéopathie méthode Poyet)
- Samedi 8 mars : Massage fondamental avec Nawal
- Samedi 15 mars : Atelier Choucroute et microbiote
- Mardi 18 mars : Ateliers Dorothy
- Mercredi 26 mars : Après-midi gratuite et sans rdv
- À NOTER DANS NOS AGENDAS 6 et 7 mai 2025 : Deux jours pour lutter contre les douleurs
Samedi 1 mars : Pièce Commune x Bâtir Ensemble
Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes, l’association Bâtir Ensemble organise une journée dédiée à la mise en lumière des droits des femmes, du vivre-ensemble et de la solidarité. Comme l’année dernière, Pièce Commune est invitée pour proposer des ateliers de 15h à 16h à la Mairie Annexe de Vaulx-en-Velin, rue Joseph Blein, 69120 Vaulx en Velin.
Cet événement comprendra :
- 15h00 à 16h00 : Ateliers de transmission Qi gong et auto-massage, ainsi que des pratiques somatiques de relaxation et de dynamisation avec Pièce Commune
- 16h00 à 17h30 : Une table ronde (pour les adultes et pour les enfants) et une exposition artistique – goûter
- 19h00 à 23h00 : Un repas festif et une soirée conviviale
L’inscription est gratuite pour les activités (de 15h00 à 18h30), mais une participation au repas du soir est demandée (13€ pour les adultes, 5€ pour les enfants de 5 à 12 ans).
Infos & Contact : Anne – 06.17.07.08.87
Lundis 3 Mars, 17 Mars et 31 Mars 13h30-15h30 : Prochains ateliers fascia
Les fascias sont des membranes qui entourent toutes les parties de nos corps et assurent la bonne cohésion et communication des parties avec l’ensemble. Dans ces ateliers, il s’agira de les mobiliser d’abord par un travail d’introspection puis une mise en mouvement très lente pour les ressentir. Si le groupe le souhaite, il sera aussi possible de développer le toucher des fascias les un·es sur les autres. Cette pratique permet de se relier profondément à soi-même.
Ouvert à toutes et tous, quelle que soit la condition physique.
Pas besoin de tenue spécifique mais des vêtements souples et confortables.
Vendredis 7 et 21 mars : Pièce Commune invite Karl
Karl Gélinas, thérapeute manuel méthode Poyet
« Je vous propose de venir découvrir la méthode Poyet, une forme d’ostéopathie douce, sans thrusts (craquements). Adaptée à tous·tes, pour tout âge, elle s’adresse aux troubles fonctionnels : maux et douleurs de dos, aux cervicales, à l’épaule, troubles digestifs, stress, etc. En sous-vêtements ou en tenue ample et légère, une séance se passe sur une table de massage, allongé·e ou assis·e, et dure environ une heure. »
Vendredi 7 mars : 9h / 11h30 / 12h45
Vendredi 21 mars : 10h15 / 11h30 / 14h / 15h15 / 16h30 / 17h45
Inscriptions : 07.84.83.38.56
Séance à prix libre

Samedi 8 mars : Massage fondamental

Formée en Massage fondamental*, Nawal vous propose des massages bien-être à l’huile ou sur vêtements.
*Pour connaître son site de formation.
Créneaux : 10H / 11H15 / 14H / 15H15 / 16H30
Inscriptions : Nawal 06.63.25.41.68
Samedi 15 mars : Atelier Choucroute et microbiote
Quel est le lien entre la choucroute et le microbiote intestinal ?
Les probiotiques !

Lors de cet atelier le samedi 15 mars de 14 à 16h, nous préparerons ensemble de la choucroute (chou lacto-fermenté) tout en explorant ses bienfaits pour la santé. Nous ferons un focus sur le microbiote intestinal pour mieux comprendre comment les aliments fermentés nourrissent notre flore intestinale.
Cet atelier est une belle occasion de se retrouver autour d’une préparation culinaire conviviale et de masser le chou ensemble !
Il est tout à fait possible d’assister à l’atelier sans participer au massage du chou. Les légumes ainsi que tout le matériel nécessaire (bocaux, planches à découper, couteaux) seront fournis.
Inscriptions Viky : 06.15.63.52.55
Prix libre
Mardi 18 mars 18h30 : Lecture entre adultes avec les Ateliers Dorothy
Lecture entre adultes d’extraits de livres pour enfants (de 3 à 6 ans), pour aborder les questions d’intimité, de consentement, etc.

- « Le Loup » de Mai Lan Chapiron.
- « Les Bisous Interdits » de Mélanie Limouzin et Joël Relier.
- La brochure « Quand on te fait du mal » écrite par Dre Muriel Salmona et Sokhna Fall et illustrée par Claude Ponti.
- « Et si on parlait » de Andréa Bescond et Mathieu Tucker.
L’objectif sera de se familiariser avec des outils permettant d’aborder ces questions. N’hésitez pas à ramener vos livres et autres supports !
Tout le monde est bienvenu.
Si vous avez des questions, écrivez-nous : groupe-dorothy@riseup.net
Mercredi 26 mars : Après-midi gratuite et sans RDV
Afin de rendre les soins toujours plus accessibles, Pièce Commune ouvrira ses portes le mercredi 26 mars de 14h à 16h pour des temps d’accueil et de soins, gratuits et sans rendez-vous. Ce sera l’occasion de rencontrer des praticiennes, recevoir un soin, découvrir le lieu et les pratiques, prendre un rendez-vous ou simplement discuter.
Seront présentes :
- Alizée (ostéopathie, somatopathie)
- Monique (fasciathérapie)
- Coline (Médécine Traditionnelle Chinoise, Qi Gong)
- Nawal (massage bien-être)
À NOTER DANS NOS AGENDAS 6 et 7 MAI 2025 : DEUX JOURS POUR LUTTER CONTRE LES DOULEURS
Les 6 et 7 mai 2025, 10 praticien·nes de médecine chinoise vous reçoivent à Pièce Commune pour dispenser des techniques contre les douleurs.

POURQUOI VENIR ?
Nous proposerons des techniques spécifiques pour le traitement des douleurs, quelle qu’en soit la cause. Ces techniques peuvent s’appliquer à tout type de douleurs, entre autres : les douleurs articulaires aiguës (entorses, chocs…) ou chroniques (arthrose, arthrite au niveau des genoux, des hanches), les douleurs tendino-musculaires (tensions des trapèzes, des épaules, de la nuque, de la machoire, tendinites), le « mal de dos » en général, les douleurs gynécologiques, les douleurs de la région abdominale ou thoracique, les douleurs post-opératoires, etc., etc.
Pour + d’infos, écrire à : dispensaire@riseup.net
FOCUS SUR L’UNE DES TECHNIQUES QUI SERA PROPOSER la technique dite « poignet-cheville » (Wai Huai Zhen) C’est une technique « découverte » suite aux recherches en électro-thérapie dans le traitement des paralysies. Elle est basée sur une cartographie du corps en 6 zones, numérotées de 1 à 3 pour la face avant, et de 4 à 6 pour la face arrière. On choisit la zone correspondant au point le plus sensible. En fonction de la localisation de la douleur – au-dessus ou au-dessous du diaphragme – on stimule soit aux poignets soit aux chevilles. Si la technique est adaptée, l’efficacité est immédiate. On propose à la personne de mobiliser la zone en souffrance, soit la douleur a disparu, soit il conviendra d’utiliser une autre technique. |