- Reprise des activités collectives saison 2025-2026
- Cycle de 5 ateliers : « Mouvements et mots »
- Samedi 13 septembre : Massage bien-être autour du dos et du crâne avec Adrien
- Jeudi 18 septembre : Soirée film « Cassandre »
- Samedi 27 septembre : Journée découverte de 9h à 17h
Reprise des activités collectives
saison 2025-2026
✨Qi gong✨
Reprise des cours le mercredi 17 septembre à 9h !
Le Qi Gong est un art énergétique chinois qui signifie Art ou Maîtrise du Qi (énergie/souffle). Le terme recouvre un ensemble de pratiques très diverses, du plus martial (pour renforcer les tendons, les muscles et les os) au plus interne (pour renforcer la vitalité). Les ateliers auront pour but d’explorer ces différentes facettes via le travail postural ou la méditation debout, des exercices de déblocages articulaires et la pratique de différents enchaînements (venant notamment du Zhi Neng Qi Gong).
Deux nouveautés :
★ Ouverture d’un nouveau créneau le jeudi de 13h à 14h
★Et possibilité de cours particuliers ou en petits groupes sur 4 problématiques de santé spécifiques :
↝ Enchaînement pour réguler le taux de sucre dans le sang ;
↝ Enchaînement pour améliorer la qualité du sommeil ;
↝ Enchaînement pour la récupération pulmonaire ;
↝ Enchaînement pour gérer les troubles anxieux.
Ces enchaînements ont été conçus par l’université de médecine chinoise de Jiangxi (Nanchang, Chine) et transmis, en avril 2025, à un petit groupe d’étudiants par le Professeur Zhang Wenchun et ses professeurs assistants et doctorants.
Contact et inscription : Coline Pellegrini (07 52 55 36 43)
✨Yoga✨
Reprise des cours le vendredi 19 septembre
Le yoga proposé à Pièce Commune s’appuie sur les techniques traditionnelles du yoga. Il invite le-a pratiquant-e à vivre les postures suivant des lignes souffle, lignes d’énergie et non simplement à les réaliser d’un point de vue gymnique. Les séances sont composées de phases de mobilisation ostéo-articulaire, d’apprentissage aux différentes techniques du pranayama (art du souffle dans le yoga), d’un travail spécifique autour d’une ou de plusieurs postures ainsi que de phases de relaxation / méditation. Il est accessible à toutes et à tous, y compris aux personnes ayant des problématiques de santé particulières. Il n’y a pas de pré-requis en terme d’aptitude physique ou de souplesse.
Tous les vendredis matins :
Ashtanga Yoga 8h45-9h45
Hatha Yoga 9h50-10h50
Pas d’ateliers pendant les vacances de la Toussaint !
Contact et inscription : Marie Paufert (06 77 90 37 43)
Cycle de 5 ateliers
« Mouvements et mots »
Dans le cadre de son mémoire pour sa formation de naturopathie, Viky vous propose un cycle de 5 ateliers croisant naturopathie, pratiques corporelles et exercices d’écriture autobiographique pour explorer la manière dont on se raconte nos histoires de vie et comment cela influence notre perception de la santé. Ce cycle est une invitation à revisiter nos récits de santé, à se connecter aux ressources parfois oubliées, et à imaginer des histoires alternatives, qui peuvent être porteuses de soin.
6-8 personnes maximum.
Chaque atelier dure 1h30, à raison de 1 atelier toutes les 2 semaines. Pour le suivi et l’évolution du groupe, il est préférable de s’engager sur l’ensemble des 5 ateliers. Ensemble, nous pourrons déterminer les horaires qui nous conviennent le mieux (en soirée ou en week-end). La participation à chaque atelier est au prix libre.
Ce groupe représente un échantillon d’analyse pour le mémoire. A ce titre, certains extraits de textes produits au cours des ateliers pourront être utilisés, avec consentement et de manière anonyme.
Description des ateliers :
★Atelier 1 : Présentation du cadre de la recherche, pratiques corporelles et exercices d’écriture autour des notions de « santé », « maladie », « soin » et « guérison ».
★Atelier 2 : Pratiques corporelles et exercices d’écriture pour « Nommer et externaliser le problème de santé ».
★Atelier 3 : Pratiques corporelles et exercices d’écriture autour des notions « Histoires dominantes » et « Histoires alternatives ».
★Atelier 4 : Pratiques corporelles et exercices d’écriture autour de la notion « Re-authoring » (réécriture de soi).
★Atelier 5 : Clôture du cycle, pratiques corporelles et création collective d’un fanzine (petit journal collectif archivant ce cycle d’ateliers).
Contact et inscription : Viky (06 15 63 52 55)
Samedi 13 septembre : Massage bien-être autour du dos et du crâne avec Adrien
Adrien vous propose des massages de soins bien-être autour de ces zones corporelles. La personne choisissant de visiter une ou deux de ces zones durant le massage. Ce dernier est précédé d’un échange pour poser un cadre clair et verbalisé autour des envies et des besoins de la personne. Le massage se déroule habillé-e ou à l’huile avec un type de toucher correspondant aux attentes exprimées avant et pendant le massage.
Soins à prix libre, d’une durée approximative d’une heure.
Créneaux : 10h30 / 11h45 / 14h / 15h15
Inscription par SMS : Adrien (06 95 73 60 56)
Jeudi 18 septembre :
Soirée film « Cassandre »
Film français réalisé par Hélène Merlin et sorti en 2025. « Il raconte l’histoire d’une adolescente au sein d’une famille dysfonctionnelle, l’inceste qu’elle subit de son frère et l’échappatoire qu’elle trouve dans le monde équestre. »
Le film dure 1h45.
Nous prendrons une petite heure pour échanger après le film mais ce sera assez bref puisqu’à 21h nous fermerons les portes. Un cadre de discussion sera proposé par des personnes des ateliers Dorothy qui ont pris l’habitude de parler collectivement de ces sujets.
Un autre rendez-vous est d’emblée proposé le jeudi 2 octobre. Il nous permettra d’échanger après avoir eu le temps de digérer ce que nous avons regardé, et laisser les réactions un peu abruptes se transformer pour poursuivre nos réflexions.
D’expérience, nous savons que participer collectivement à un temps (peu importe le support) qui traite du sujet de l’inceste n’est pas anodin et peut provoquer sur le moment ou dans l’après coup des réactions inconfortables, ouvrir des questionnements intenses.
Rappelons-nous que dans la culture de l’inceste le tabou n’est pas dans le fait qu’il ne doit pas exister mais bien dans l’interdiction que nous avons d’en parler.
Il est évidemment possible de juste venir regarder le film, participer sans prendre la parole, venir et partir dès qu’on le souhaite…
Au plaisir de s’y voir !
Samedi 27 septembre :
Journée découverte de 9h à 17h
