6 et 7 mai : soins en médecine chinoise pour lutter contre les douleurs


Les 6 et 7 mai 2025
10 praticiens/praticiennes de médecine chinoise vous reçoivent à Pièce Commune pour dispenser des techniques contre les douleurs


ACCUEIL COLLECTIF…

→ Tous et toutes ensemble dans la grande salle

… et INCONDITIONNEL

→ Non-stop de 10h à 20h

→ Sans inscription. Prix libre

→ Possibilité de venir seul.e ou à plusieurs

→ Possibilité de venir avec des enfants : un coin jeux/coloriages/lectures sera organisé


Pour nous écrire : dispensaire@riseup.net


POURQUOI VENIR ?

Nous proposerons des techniques spécifiques pour le traitement des douleurs, c’est-à-dire une approche par le symptôme « douleur », quelle qu’en soit la cause. Ces techniques peuvent s’appliquer à tout type de douleurs aigües ou chroniques, entre autres :

​〰️​​ les douleurs articulaires aiguës : entorses, chocs…

〰️​ les douleurs articulaires chroniques : arthrose, arthrite au niveau des genoux, des hanches… ;

〰️ les douleurs tendino-musculaires : tensions des trapèzes, des épaules, de la nuque, tendinites… ;

〰️ le « mal de dos » en général ;

〰️ les douleurs gynécologiques ;

〰️​ les douleurs de la région abdominale ou thoracique ;

〰️​ les douleurs post-opératoires ;

〰️ etc., etc.


Comment ça va ce passer ?

🔸 prévoir une bonne heure

🔸 accueil dans la grande salle de Pièce Commune par un.e ou deux praticien.ne.s ;

🔸 choix de la technique la plus adaptée en fonction du type de douleur (son histoire, sa localisation…) ;

🔸 séance en tant que telle : sur la personne assise et habillée, durée pouvant variée entre 15 et 45 minutes ;

🔸 bilan du soin, évaluation de la pertinence d’un rendez-vous de suivi, etc.


CE QUI NOUS INSPIRE

L’organisation de cet événement doit beaucoup au mouvement nord-américain People’s Organization of Community Acupuncture (POCA) et Working Class acupuncture, lui-même héritier d’une tradition de soins communautaires inaugurée par les Blacks Panthers et les Young Lords.


Vous avez dit « douleurs » ? 

En Médecine Chinoise, une douleur est toujours liée à une stagnation de Qi (énergie). Cette stagnation peut s’accompagner d’une stagnation de Sang ou de Liquides Organiques ou être due à un manque d’énergie.

Dans beaucoup de cas, il faut remettre en circulation le Qi sur un trajet énergétique (un méridien). Il existe beaucoup de techniques ayant cet objectif.

Voici un aperçu :

FOCUS sur le M-Test de Mukaino

Yoshito MUKAINO est un médecin japonais qui a mis au point une technique complète d’analyse et de traitement des douleurs.

Cette technique utilise 30 mouvements test, liés aux trajets des méridiens pour comprendre les douleurs ou les restrictions de mouvement.

Dans un premier temps, il s’agira de déterminer le méridien principalement lésé et de tester par acupression sur certains poins d’acupuncture si les symptômes sont soulagés ou non.

FOCUS sur la technique dite « poignet-cheville » (Wan Huai Zhen)

C’est une technique « découverte » suite aux recherches en électro-thérapie dans le traitement des paralysies. Elle est basée sur une cartographie du corps en 6 zones, numérotées de 1 à 3 pour la face avant, et de 4 à 6 pour la face arrière.

On choisit la zone correspondant au point le plus sensible. En fonction de la localisation de la douleur – au-dessus ou au-dessous du diaphragme – on stimule soit aux poignets soit aux chevilles. Si la technique est adaptée, l’efficacité est immédiate.

On propose à la personne de mobiliser la zone en souffrance, soit la douleur a disparu, soit il conviendra d’utiliser une autre technique.

Focus sur le rééquilibrage du Dr Tan et le tricycle du Dr Chu

Ce sont des techniques issues de l’enseignement du Dr Tung, praticien de médecine chinoise contemporain qui cherche à développer une pratique moderne en lien avec nos vies.

Dans le tricycle du Dr Chu, on stimule simultanément le point Hegu GI4 (le grand point antalgique selon la médecine chinoise) et l’endroit en souffrance. Par exemple, pour une douleur au genou droit, on travaille Hegu GI4 du côté gauche (non douloureux) et le point douloureux du genou.

Dans la technique du Dr Tan, on localise la douleur sur l’un des 6 grands méridiens. On active la circulation dans ce circuit en stimulant les points aux extrémités (mains ou pieds).